vendredi 5 décembre 2008

Une histoire de Rosa

Rose de Provence (c’est ma Maman)
Rosier de Provence (c’est mon Papa)
Moi, je me nome Rosa !

Rose est resplendissante dans sa robe mordorée, étalant généreusement et de toutes parts, ses parfums inégalés et sublimes, délectant l’air du moment.

Rosier, Lui, est simple et différent.
Il nous apporte la sève dont nous vivons, de ses fortes racines et épines.
Tout couvert de feuilles obscures, parfois ; ou très claires, selon son humeur ; il contraste avec l’herbe tendre et pâle qui nous entoure.
Il nous couve, nous protège et nous conduit de toute sa force et de son humilité.

Rosa, c’est Moi, je suis sortie de la tige de Rose ; plus petite bien sûr, mais bientôt presque aussi belle ! (Je me flatte !). Mais, je l’aime tellement ! Que lui ressembler serait un délice.


Mon ami « Bourdon » a disparu. Si, certes, mes amies les abeilles viennent me visiter, tant pour me distraire que pour goûter mon nectar, elles ne peuvent en aucun cas le remplacer ; aussi, parfois, je pleure des larmes de rosée.


Mais voici que survient autre chose !!!!
Sur la même tige de Rose arrive un bourgeon …C’est un « Bouton de Rose » !
Prochainement, il va éclore !

Quelle joie ! Quelle surprise ! Que faire ! Comment suivre cette évolution ?


Rosier multiplie ses rejets de tous côtés pour nous protéger ; Rose s’affaiblie quelque peu.

Et Moi ?


Soudain, ce fut terrible ! Un ciel noir !
Un orage, dont seul Zeus a le secret :
Implacable et interminable !
Les vents hurlent, la forêt gémit, les animaux s’affolent, les pluies dévastatrices emportent des coulées de boue !
Un désordre terrifiant !



Puis, l’orage s’éloigne, laissant place à la désolation et à un silence rare et profond.

Rosier a tenu bon ; couvert de terre, mais encore très vaillant, sur ses racines profondes.

Rose, Elle, s’est penchée vers Moi et « Bouton de Rose », pour nous préserver.

La nuit s’enfuit enfin, pour laisser place à l’aurore.
Tous les bruits et murmures se retrouvèrent, comme à l’accoutumée.

Rosier se repose de sa longue surveillance, Rose se redresse peu à peu.

Je suis couverte de grosses gouttes d’eau, qui gonflent mes pétales.

Mais, Eole, dans sa grande bonté, nous envoie une fine brise écartant ces perles de pluie.

Sous Moi, encore tremblante, « Bouton de Rose » frémit ; annonçant timidement l’ouverture de l’un de ses pétales.

Alors, j’ai compris que sans Rose et Rosier, nos protecteurs nous ne seront rien, toutes deux.

Mais, je veux et sais que je peux, aussi les aider, en apprenant à « Bouton de Rose » :
A sourire au jour levant, à jouer avec le vent, les papillons, les oiseaux, à ne pas craindre les vrombissements des abeilles, à se tourner si le soleil est trop fort, à se nourrir des fraîcheurs matinales ….

D’ailleurs, j’ai décidé : je l’appellerai Roseline !

Qu’en penses-tu ?


Manizou.

Pour traduire ce conte : Agence de traduction

Aucun commentaire: